top of page

A l’entrée, le logis-porte, sans doute le premier château habité, date du XV ème siècle (inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques). Le château de Chéronne, édifié au XVI ème siècle, a été modifié au XVII ème siècle afin d'effacer tout aspect défensif (douves comblées et pont-levis supprimé). Puis au XIX ème siècle, la façade et de nombreuses pièces ont été restaurées dans le style néo-renaissance. Vous pouvez également découvrir toute l'histoire du domaine en venant nous rencontrer lors des visites privées organisées gratuitement pour les journées du patrimoine ou sur-demande pour des groupes d'au moins 15 personnes.

 

Depuis toujours transmis par des femmes, le domaine est désormais géré par la famille Dumielle qui fait tout pour le sauver et l'embellir au quotidien sous la supervision stricte de l'architecte des Batiments de France Monsieur Nicolas Gautier.

LE CHATEAU

Situé en plein Perche Sarthois à moins de 2 heures de Paris, le château de Chéronne et son parc à l'anglaise sont isolés de toute activité urbaine par plus de 400 hectares de bois et autres terres agricoles. La rivière "La Chéronne" alimente la pièce d'eau principale, qui sert de refuge à une faune variée.

bottom of page